Le charme des pigeonniers

Une diversité extraordinaire
Le charme des pigeonniers
Une diversité incroyable
Michel
Gardien des maisons à plumes

Pigeonniers tarnais

En terre brute ou cuite, en briques, en pierre, basique, complexe… Le pigeonnier adopte toutes les architectures, toutes les formes qu’on veut bien lui donner. Et le Tarn en recense près de 1700 spécimens. 

Pourquoi tant de pigeonniers dans leTarn ? La fiente de pigeon ou colombine était très utilisée comme engrais pour les cultures de pastel, de blé ou des vignes. Les céréales permettaient en retour de nourrir les volatiles ! De très beaux spécimens parsèment les paysages et ils sont tous différents : à pied de mulet, sur piliers, sur arcades, avec tour cylindrique ou à colombage… les architectures sont étonnantes. Découvrez-les tous !
 
Au Moyen Age, le pigeonnier était de coutume réservé aux seigneurs et grands propriétaires terriens. Mais dans le sud de la France et en particulier le Tarn, le droit de posséder un pigeonnier s’est vite étendu à tous ceux qui possédaient suffisamment de terrain pour nourrir les pigeons. Emprunter les circuits du Pays de Cocagne c’est partir à la rencontre du pittoresque de la région.

Voir la route des pigeonniers
 
Avec vos enfants, adoptez Cocagnol, le pigeon guide au pays de Cocagne avec ses informations, ses jeux et explications adaptées.

Contact us

Office de Tourisme Intercommunal Sor et Agout - Bureau de Puylaurens
Bureau de Puylaurens
81700
PUYLAURENS
Téléphone: 
0 800 74 65 81
contact us

Things to do and see

Tarn is the country of great outdoors activities. 3500 km of hiking tracks, bikes tours, horse riding, climbing, and many others things to do in a wonderful green landscape. Enjoy nature, practice sports and relax.