Les Cammazes

La voûte de Vauban
Les Cammazes
Histoires d'eaux de la Montagne Noire
Monique
Ici je me ressource

Canal du Midi, une aventure passionnante

Au commencement il y a la source de l’Alzeau, torrent faisant frontière entre le Tarn et l’Aude.  Sous le règne de Louis XIV, au 17e siècle, Pierre-Paul Riquet arrive à convaincre le roi de la nécessité de réunir les 2 mers en créant un canal entre la Garonne et la Méditerranée pour éviter aux navires le détour par Gibraltar. L’idée du Canal du midi était née ! Afin d’alimenter ce canal, Riquet imagine une rigole entre la prise d’Alzeau  et Les Cammazes pour alimenter le lac de St Ferréol et le canal. La Rigole de la Montagne  serpente sur de 25 km et collecte les eaux des différents  ruisseaux. Aux Cammazes cette rigole passe sous la route grâce à un tunnel  de 122,70 m et de 3 mètres de large : la Voûte de Vauban, construite entre 1686 et 1688. La Rigole de la Montagne Noire et la Voûte Vauban ont été classé avec le Canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996 et inscrit au titre des monuments historiques en 1997.
 

Vivez l’épopée des inventeurs !

Dans cette zone de la montagne noire, vous êtes au cœur d’une nature encore sauvage. Marchez le long de la rigole au milieu des grands arbres, passez sous la voûte de Vauban, c’est impressionnant ! Au fil de l’eau, à pied, à vélo ou à cheval imaginez la construction de ce projet magnifique. Allez jusqu’au barrage des Cammazes ou le lac de la Gravette, empruntez le circuit des croix et partez à la découverte des Marmites des Charbonniers dans la forêt de l’Aiguille… c’est passionnant !
Une fois de plus, ici dans ce pays de Cocagne, l’histoire guide vos pas.
 

Randonnez vers les Marmites !

Dans la forêt de l’Aiguille, après la Révolution, les charbonniers transformaient le bois en charbon. Au XXe siècle apparaissent de gros chaudrons en acier pour produire du charbon de bois. Les charbonniers remplissaient de bois ces marmites ou charbonnières et les enflammaient avec un savoir-faire particulier. Trois de ces marmites subsistent dans la forêt. Ce sont les plus belles et les mieux conservées de la Région.
Elles ont été préservées et mises en valeur en 2010 par l’OT des Cammazes.  Suivez les circuits de randonnées balisés (8km et 5km). C’est une randonnée très agréable et facile. Educatif et étonnant !

Découvrez les activités.

Contact us

Office de Tourisme Intercommunal de la Montagne Noire - Bureau d'accueil touristique Les Cammazes
25 rue de la Fontaine
81540
Les Cammazes
Téléphone: 
05 63 74 17 17
contact us

Things to do and see

Tarn is the country of great outdoors activities. 3500 km of hiking tracks, bikes tours, horse riding, climbing, and many others things to do in a wonderful green landscape. Enjoy nature, practice sports and relax.

Events

If you like Les Cammazes

You'll like also...